Créer son site Internet

La question universelle de l'ère digitale : comment créer un site Internet ? Développement, design, contenu.. une simple question pour se retrouver dans ce qui pourrait ressembler à un mauvais remake d'Indiana Jones pour les non initiés.

Cependant, avec une bonne méthode, il est possible de rapidement cerner les points clés pour réussir son site Internet.

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Réussir la refonte de son site internet

Vous êtes responsable marketing ou commerçant et vous avez conscience de l'importance de votre site internet. Un jour viendra, il faudra penser à sa refonte. Car oui, il n'est pas éternel dans un monde numérique où tout bouge très vite et devra évoluer et s'adapter en fonction de votre activité et de vos visiteurs. Guide indispensable d'une bonne refonte.

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1. Acceptez le conseil

Prévoyez de rencontrer 2 ou 3 agences avant d'effectuer votre choix. Prenez le temps d'exprimer vos besoins et d'écouter les recommandations avant de vous laisser guider. La qualité du conseil, la pertinence créative dépendront fortement de l'information que vous dispenserez à votre future agence mais aussi de l'ambition que vous fixerez à son travail. Rester flexible lui permettra de ne pas perdre sa créativité. Votre collaboration sur ce projet doit être envisagé comme un vrai partenariat, préférez une agence avec laquelle vous éprouvez un bon feeling. Si vous devez rédiger un appel d'offre, veillez à la clarté et à la précision du contenu que vous délivrez pour éviter toute incompréhension. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à l'élaboration de votre cahier des charges.

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2. Respecter le processus de création d'un site internet

Fixez ensemble des étapes et un planning de réalisation (réaliste) avant de définir les responsabilités de l'équipe de projet.
Suivez rigoureusement les différentes étapes :

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3. Fixer des objectifs mesurables (conversions à atteindre)

Avec votre agence, travaillez sur vos indicateurs de performance (KPI), définissez l'objectif à atteindre (lead generation, inscription ...) et travaillez sur un call to action efficace. Gardez une seule question à l'esprit : quelle sera la fonction de votre nouveau site ? Attirer plus de visiteurs ? Toucher une nouvelle cible ? Augmenter le nombre de ventes ou stimuler la prise de rendez-vous ? Interrogez-vous sur la pertinence d'une présence ou non sur les réseaux sociaux ou de sa traduction en mandarin. Ne vous fiez pas aux "il faut que, j'ai entendu dire que ... ".

Pensez uniquement à vos besoins.

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4. Installer un outil statistique

L'installation et la bonne configuration d'un outil d'analyse performant sont indispensables pour mesurer vos objectifs. Détecter les points faibles vous permettra d'intervenir pour les améliorer de façon structurée. Oubliez vos ressentis et basez-vous sur des faits.

statistiques

5. Gérer ses ressources internes

Les ressources et compétences nécessaires pour la gestion d'un site varient selon l'envergure de ce dernier. Soigner sa présence en ligne, créer du contenu de qualité et garantir un support réactif nécessitent du temps et des aptitudes. Créez une équipe de projet (webmaster, rédacteur, designer) et n'hésitez pas à sous-traiter les compétences que vous ne possédez pas au sein de l'entreprise. Evaluez vos ressources internes capables de gérer ces aspects avant de vous lancer dans un projet trop ambitieux comme un blog en trois langues si aucun de vos collaborateurs ne possède de connaissances linguistiques.

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6. Penser responsive

Ne sous estimez pas le nombre de visiteurs mobiles : votre message doit être compréhensible sur les tablettes et les smartphone. Améliorer l'expérience utilisateur en adaptant votre contenu à n'importe quel support et taille d'écran représente une nécessité absolue lors d'une refonte de site. Les requêtes via mobile sont en constante augmentation.

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7. Effectuer une copie de son ancien site

Même si le voir vous insupporte, se débarrasser de lui en le plongeant dans le néant du monde numérique vous priverait définitivement de son contenu. Il est tout à fait probable que certains éléments puissent encore vous servir quelques temps.

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8. Choisir une infrastructure technique adaptée

En fonction du nombre de visiteurs et des actions prévues, il faut adapter son IT : hosting, firewall, niveau de sécurité ... L'infrastructure d'un site e-commerce ne sera pas identique à celle d'un site vitrine. Un site trop lent ou non accessible est souvent lié une mauvaise infrastructure, laissez-vous conseiller par des experts pour déterminer la solution la plus adaptée.

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9. Croire à une mise en ligne instantanée de son nouveau site

N'annoncez jamais une date et une heure de mise en ligne sans en avoir discuté au préalable avec votre prestataire ou votre département IT car ne suffit pas d'appuyer sur un bouton devant un parterre de journalistes et une débauche de petits fours pour le lancer. Certaines modifications comme un changement DNS rendent la mise en ligne immédiate impossible.

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10. Mettre son ancien site hors ligne avant le lancement du nouveau

Pour des raisons évidentes de perte d'audience immédiate et d'indexation des moteurs de recherche, il parait indispensable de conserver son site jusqu'au jour de la mise en ligne de sa nouvelle version. Un "en construction" ou "nouveau site bientôt en ligne" ne réjouira pas vos visiteurs et vous fera plonger dans les abysses du classement Google. Plouf !

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11. Les règles d'or d'un web design réussi au Luxembourg

Avec la multiplication des supports, l'expérience client et les nombreux choix de création, le webdesign doit être envisagé dans sa globalité et ne saurait se résumer à son seul côté artistique. Apprenez-en plus et découvrez les tendances.

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L'esthétisme et les goûts personnels

Le jugement d'un site internet ne saurait être réduit à un "j'aime, c'est beau" ou "je déteste, c'est trop moche". Vous avez le droit d'apprécier la police Comic Sans MS et de fuir le bleu canard, mais votre "sens artistique" et vos goûts personnels ne doivent jamais influencer l'aspect de votre site. En résumé, le contenant ne doit pas masquer le contenu. Le webdesign a pour fonction d'harmoniser les couleurs, les textes, l'iconographie dans un seul but : améliorer l'expérience utilisateur tout en répondant à votre objectif.

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Par où commencer

Il faut tout d'abord se fixer un objectif (que doit trouver un client sur votre site ?) et vous interroger sur sa fonction (acquisition de nouveaux clients, promotion d'un service, information sur l'entreprise, notoriété, vente de produits …). Le webdesign les traduira en structurant l'architecture globale, l'organisation des pages, l'arborescence et la navigation du site. Cette étude préalable est fondamentale pour la diffusion et la compréhension de votre message et pour déterminer l'ordre dans lequel les éléments de votre site seront hiérachisés. Ce qui vaut pour un site n'aura aucun intérêt pour un autre, interrogez-vous sur l'accessibilité d'un formulaire ou l'utilité d'un témoignage, sur la pertinence des call to action. N'oubliez pas que le webdesign, c'est aussi du marketing, c'est votre produit et son fonctionnement.

Le webdesign ne se résume pas à un habillage graphique de votre site, même si son impact est déterminant pour votre image. Il doit véhiculer des notions positives et attractives de votre entreprise mais surtout donner confiance à ses visiteurs. Votre site doit devenir un outil de communication percutant, il doit attirer l'attention, vous distinguer de la concurrence et ne comporter aucune limite en matière de visibilité. Du desktop à la tablette, en passant par le mobile, il doit être consultable sur tous les supports.

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Pourquoi faut-il obligatoirement penser responsive en 2020 ?

Tendance forte du webdesign depuis plus de 5 ans, le responsive design est directement lié à l'explosion des ventes de smartphone et de tablettes. Cette ascension fulgurante fait émerger des nouveaux modes de consommation de l'information qu'il est impossible d'occulter aujourd'hui. Le responsive design permet d'adapter le contenu de votre site à tout type d'appareil sans jamais altérer sa qualité. Les éléments de contenu (textes, photos) se replacent automatiquement pour fluidifier la navigation. Il permet ainsi de satisfaire des utilisateurs impatients en situation de mobilité qui exigent un accès rapide et précis à l'information recherchée.

5 avantages du responsive design :

  • Une accessibilité de qualité quel que soit le support
  • un nombre de visiteurs potentiellement plus important
  • une meilleure expérience utilisateur grâce à un contenu adapté
  • une maintenance et un hébergement unique
  • des efforts réduits en matière de SEO car ils s'effectuent sur un site et non sur des sites
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Les enjeux

Devant la multiplication des supports et la diversité des tailles d'écrans, il faut garder à l'esprit que l'expérience utilisateur doit rester identique et l'accès à l'information recherchée simplifiée. Ne l'oubliez pas, votre visiteur est pressé, une page non optimisée (image mal dimensionnée, texte illisible) et c'est la fuite assurée. L'idéal est de prévoir une approche de votre site en responsive design dès sa construction, dans le cas contraire, il reste possible d'effectuer une refonte pour le rendre adaptable. A ce sujet, Google a mis à jour son algorithme pour rendre moins visibles les sites non "mobile-friendly" dans les résultats de recherche obtenus depuis des mobiles.

L'enjeu principal du responsive design est d'optimiser l'expérience utilisateur et de le placer au centre de la conception en harmonisant la distribution des contenus et des services digitaux provenant de multiples sources.

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Mais qu'est ce que c'est ?

Et si nous utilisions une mauvaise expérience pour définir les caractéristiques d'une bonne ? Vous avez sans doute déjà surfé sur un site sur lequel vous vous êtes rapidement perdu. Une navigation hasardeuse, un temps de chargement trop long, des formulaires à rallonge pour s'abonner à une simple newsletter, des images issues des banques de données vues et revues, un contenu inintéressant (vous nous suivez ?) vous feront fuir très rapidement. Vous l'aurez compris, le UX design vise à produire un site graphique, ergonomique sur lequel votre visiteur prendra plaisir à naviguer afin de trouver l'information ou le produit qu'il recherche en toute confiance. Cet exercice très méthodique ne saurait être résumé à une belle interface, cela va beaucoup plus loin.

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Quels sont les éléments qui permettent d'améliorer l'expérience utilisateur ?

  • un argumentaire adapté et des solutions répondant aux besoins de votre cible
  • une adaptabilité à tous les supports (responsive design)
  • une infographie ludique pour faciliter la transmission de l'information
  • des formulaires épurés et préremplis
  • des témoignages sincères
  • un processus de commande simple et logique
  • l'affichage de labels pour se distinguer des concurrents et rassurer les visiteurs

D'autres recommandations pour augmenter l'expérience utilisateur et la qualité de vos landing pages sur www.landingpage.lu.

Une mauvaise expérience sur votre site fera fuir vos visiteurs de façon aussi immédiate et définitive.

À l'inverse, une sensation positive leur procurera une émotion qui les liera à votre marque. Même s'ils établissent un comparatif avec vos concurrents, ils se souviendront inconsciemment de vous et du moment agréable passé sur votre site. À vous de le rendre unique en adaptant votre design.

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Le template : Une solution intéressante qui a ses limites

Cette solution est idéale, car elle présente des avantages intéressants si vous disposez d'un budget limité. Il existe un grand choix de template, dont la plupart bénéficient d'une structure en responsive design. Attention, grand choix ne signifie pas "exclusivité". Même si l'ambiance et l'apparence (code couleur, typographie, ajout de votre logo) peuvent être modifiées, vous ne possédez pas le monopole du design de votre futur site. Il est essentiel de bien définir son objectif avant de choisir sa structure afin d'en limiter les modifications. Vous l'aurez compris, choisir un template pour son site peut être intéressant à condition d'avoir bien défini ses besoins au préalable. Toutes modifications ou ajouts peuvent rapidement alourdir le coût, et au final se révéler plus cher que si vous aviez penché pour un design personnalisé au départ.

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Le design personnalisé : un site unique aux possibilités infinies

Un site sur mesure est réalisé pour vous, uniquement pour vous, en fonction de vos objectifs et dans le respect de votre charte graphique. La liberté de création est totale, les possibilités d'évolution infinies et l'intégration de toutes vos fonctionnalités sans contrainte. Un site personnalisé, en plus d'être original, vous accompagnera au fil des années, en évoluant avec vos produits ou services. Si nous devions citer une seule limite sur la création d'un site personnalisé ? Son prix.

Template ou design personnalisé apparaissent ainsi comme deux solutions différentes, chacune possède ses avantages. Encore une fois, c'est à vous de définir vos besoins pour effectuer le meilleur choix.

Le web design est une discipline vivante en constante évolution, elle suit les tendances et s'adapte aux supports et aux technologies. Il ne suffit plus de posséder une bonne sensibilité graphique pour être un bon web designer. Donner vie à un univers graphique tout en sachant harmoniser la répartition des contenus et la diversité des supports, le tout au service de l'utilisateur relèvent de compétences multiples.

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