Le référencement naturel au Luxembourg (SEO)

Vous avez un site internet mais comment est-il référencé dans les moteurs de recherche, quel est son positionnement, génère-t-il un trafic suffisant et qualifié ? En bref, vos investissements web vous ont-ils rapporté un véritable retour sur investissement (ROI) ?

Chapitre 1

Le référencement naturel,
c'est quoi au juste ?

Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) ou référencement organique, le référencement naturel au Luxembourg comme ailleurs est le fait de faire apparaître votre site dans les moteurs de recherche et si possible, en 1ère page des résultats. C’est donc l’ensemble des techniques qui permettent d’en améliorer la visibilité et plus encore, d’obtenir le Saint Graal en apparaissant parmi les 1ers sur la 1ère page de Google.

Le référencement est le cœur de tout projet web

Au Luxembourg, de nombreuses entreprises passent encore à côté du référencement de leur site. Pourtant, tout nouveau projet web doit mettre en place une stratégie de référencement naturel pour espérer exister. Si lors de la conception votre site est déjà pensé et optimisé, une grosse partie du travail est déjà réalisé et vous obtiendrez des résultats probants en termes de positionnement. Si votre site est déjà en ligne, tout n’est pas perdu : il existe des solutions ! Il suffira d’investir du temps en travaux d’optimisation et faire des modifications sur divers niveaux (contenu, structure, architecture, linkbuilding, …) pour atteindre ces mêmes résultats.

 

Pour résumer, pensez votre projet et son référencement dans sa globalité. Ne misez pas tout sur un design attrayant car ce n’est pas la beauté de votre site internet qui vous fera gagner des visiteurs.

Mais pourquoi Google ?

Google en Europe, c’est + de 90% de parts de marché et le Luxembourg n’y fait pas exception avec ses 94% (Source : www.gs.statcounter.com). Est-il encore utile de parler de Bing, Yahoo, Ask ou AOL ? Qui parle de "référencement", "SEO" ou "positionnement" pense Google et son rôle n’est autre que de permettre aux internautes de trouver rapidement une information en proposant une liste de sites pertinents.

Mais comment fait-il ?

Basé sur des algorithmes aussi perfectionnés que secrets, ses "crawlers" ou "spiders" brassent la toile de long en large en suivant les liens de millions de pages pour analyser et indexer les contenus des sites web. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, une requête interne consulte les bases de données pour chacun des mots-clés tapés et affiche alors une page de résultats : la fameuse SERP (Search Engine Result Pages).

 

Pour résumer, pensez votre projet et son référencement dans sa globalité. Ne misez pas tout sur un design attrayant car ce n’est pas la beauté de votre site internet qui vous fera gagner des visiteurs.

Ne pas confondre SEO et SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) désigne les techniques de référencement payant (liens sponsorisés ou liens commerciaux). Ce n’est ni plus ni moins que de la publicité sur les moteurs de recherche pour apparaître au dessus des résultats "naturels". Sa mise en pratique est très rapide, contrairement à un processus de SEO qui nécessitera un travail à long terme. Autrement dit, aucun des 2 n’est gratuit.

Chapitre 2

Pourquoi le référencement
naturel est-il important ?

Ne pas être présent ou mal placé sur les moteurs de recherche, cela signifie peu ou pas de visiteurs. Et sans visiteur, pas de contact et chiffre d’affaire en berne. Votre positionnement n’est jamais dû au hasard et si vous voulez apparaître (et rester…) parmi les 1ers résultats de cette jungle du web, c’est un travail à long terme qui vous attend. Mais pouvez-vous encore vous en passez ?

Augmenter son trafic mais pas que…

L’équation est donc très simple : manque de visibilité = peu de clients. Et nous irons même plus loin. Aujourd’hui, vous pouvez facilement analyser votre nombre de visiteurs grâce à n’importe quel outil statistique. Mais vos visiteurs sont-ils qualifiés ? Représentent-ils réellement votre cible ? Vont-ils "convertir" en visitant votre site ? C’est à cela que sert le référencement naturel : générer du trafic ciblé et qualifié qui boostera vos parts de marché et vous apportera un retour sur investissement sans équivalence tout en augmentant la notoriété de votre marque.

Chapitre 3

Le référencement Google :
comment ça marche ?

Il existe des centaines (rien que ça !) de "ranking factors" ou facteurs de référencement Google en 2019 et comme on l’imagine très bien, ils sont en constante évolution. Même si certains sont encore controversés et d’autres considérés comme des facteurs de référencement "indirects" comme par exemple la meta description, on pourra les catégoriser ainsi :

Référencement

  • Onpage : lié aux paramètres techniques et au contenu sur le site
  • Offpage : lié aux backlinks ou liens entrants (leurs diversités, l’ancre des liens entrants…) donc, autour du site
  • User and social signals : lié à l’expérience utilisateur (taux de clic sur un mot-clé, trafic direct, taux de rebond, …) et aux signaux sociaux comme le nombre de tweets, de likes Facebook ou de pins Pinterest

Lien de cause à effet

Pour être bien positionné dans les SERP de Google Luxembourg, il faut savoir que c’est avant tout la corrélation entre ces facteurs qui améliorera votre indexation. La liste peut sembler écrasante mais certains de ces facteurs ne sont pas si difficiles à mettre en place ou à améliorer. Pour d’autres, il ne faut pas se voiler la face, c’est un travail de longue haleine qui vous attend et il faudra user d’une méthodologie précise pour arriver à ses fins !

Chapitre 4

Comment mettre en pratique
sa stratégie de référencement
naturel ?

Idéalement, les objectifs à atteindre doivent avoir été définis au lancement du projet. Il faudra faire un audit de la situation actuelle (indexation Google, analyse technique, analyse de la concurrence…) afin de mettre en place une stratégie adaptée et efficace.

Processus et hiérarchie

L’organisation et donc le processus de mise en application de la stratégie de référencement doit être précis. On pourra commencer par s’attaquer à la structure du site internet : Google aime la hiérarchie ! Il est donc impératif d’avoir une arborescence logique, un sitemap structuré. Une bonne architecture passera également par la qualité visuelle et l’ergonomie de votre site internet (navigation intuitive). S’il est convivial et facile à utiliser, vous inciterez vos visiteurs à rester et à naviguer : vous augmenterez ainsi votre nombre de pages vues.

Le SEO "on-page"

D’un côté, il y a le "on-page" technique composé de multiples éléments. Certains peuvent être considérés comme des barrières au référencement naturel de votre site. Des performances lentes, des redirections imparfaites, des liens cassés (page 404), une grammaire d'URL non maitrisée, voilà un exemple de critères qui affectent la vision que peut avoir un moteur de recherche de votre site internet et impacter son référencement. Identifiez ces éléments et procédez à une intervention si besoin est.

 

Et d’un autre côté, il y a le contenu, car comme on l’entend partout : "Le contenu est ROI". Pour une qualité rédactionnelle optimale, la définition de la thématique traitée dans chacune de vos pages est primordiale. Elle permettra de déterminer une liste de mots-clés et de travailler sa "longue-traîne" (ou expressions secondaires). En effet, en utilisant des mots-clés génériques, vous serez en concurrence avec des millions de résultats. En travaillant avec une combinaison de mots-clés qui n’attirent à eux seuls que peu de visiteurs mais qui correspondent à une recherche spécifique, vous pourrez être sûr que vos visiteurs ne tomberont pas sur votre site internet par hasard. Le proverbe "Les petits ruisseaux font les grandes rivières…" s’est souvent vérifié.

Le SEO "off-page"

Pour gagner en visibilité, il faut aussi gagner en crédibilité. Les bienfaits que peuvent avoir un lien entrant (backlink) sur votre site ne sont plus à démontrer, encore faut-il que celui-ci soit de qualité ! La pertinence de la source est donc une variable importante aux yeux de Google pour le classement de votre site dans les résultats de recherche.

 

Et les partages sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, Google+, … ?

 

Ils ne sont qu’une courbe exponentielle de possibles lecteurs/visiteurs et vous permettront de développer votre visibilité et donc d’étendre votre communication. Comment se passer de ces signaux sociaux en 2019 ? En tout cas, ils démontreront votre "influence" et favoriseront ainsi votre "Domain authority" (si l’autorité de votre domaine est plus élevée que celle de vos concurrents, votre site a de fortes chances d’être mieux positionné).

Le monitoring et le reporting

Oubliez vos ressentis et convictions personnelles quant à la mise en application de différents facteurs énumérés ci-dessus.
Basez-vous sur des faits. Il existe une pléthore de logiciels qui vous permettront d’effectuer une veille sur :

 

  • Vos mots-clés
  • Votre marque
  • Vos conversions
  • La popularité de votre domaine (domain authority)
  • Votre nombre de visiteurs
  • Vos "bounce rate"
  • Vos backlinks

 

Le référencement naturel est un processus à long terme qu’il convient de surveiller de près. Le suivi et le respect de la mise en pratique des différentes phases permettront d’atteindre des résultats tangibles dans le positionnement et l’indexation de son site sur Google.

Chapitre 5

Combien coûte le
référencement ?

Vaste question… surtout si l’on considère les offres SEO sur le marché. Du pack Silver, Gold, Premium au merveilleux "Soyez le 1er sur les moteurs de recherche en 48h", vous pourrez facilement trouver votre bonheur pour 500 €. Mais pensez-vous vraiment obtenir des résultats probants ? Même si cette réponse est agaçante, un vrai référenceur vous répondra du tac au tac : "ça dépend !". Mais nous allons essayer d’être un peu plus précis.

Définissez vos besoins

Selon votre activité, il faudra définir si l’optimisation d’une seule page présentant votre service "phare" sera suffisante ou si ce sont 10 catégories présentant 1.000 produits de votre shop qu’il sera nécessaire d’optimiser. Les 2 ont un coût, bien sûr, mais l'un n'est pas forcément plus cher que l'autre. Votre objectif et les efforts que vous êtes prêt à faire pour l’atteindre sont donc la base sur laquelle la stratégie SEO pourra être établie. N’oubliez pas que pour réussir votre référencement naturel, il faut le penser sur le long terme. Ce n’est qu’en ayant conscience de cela qu’il sera véritablement efficace.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

  • Un rédacteur, pour rédiger un contenu de qualité et travailler sur les mots-clés, les titres…
  • Un traducteur, si votre site est en plusieurs langues. Il devra posséder les mêmes compétences que le rédacteur et ne pas simplement traduire mot à mot.
  • Un webmaster qui aura toutes les capacités pour insérer les éléments convenablement.
  • Un designer ou graphiste, qui travaillera à augmenter la user expérience du site.
  • Un développeur : pour corriger les problèmes techniques des pages.
  • Et bien sûr, un conseiller SEO qui guidera toute l’équipe et qui veillera à l’atteinte des objectifs.

Alors… C’est combien ?

Le coût du référencement naturel dépend : oui, mais dépend surtout de vous ! Votre démarche de visibilité sur le web peut parfaitement être internalisée. Vous avez les compétences au sein même de votre entreprise ? Profitez-en ! Le coût sera calculé en fonction du temps de travail de vos salariés. Si vous n’avez pas les compétences (ou le temps pour le faire), il  vous faudra donc sous-traiter. En "one shot", vous aurez un check-up complet qui permettra de régler les problèmes les plus bloquants pour +/- 3.000€. Pour un "projet long terme" sur un minimum de 12 mois, vous obtiendrez des résultats probants à partir de 1.200€/mois.

 

Quoi qu'il en soit et pour finir : attention aux pièges et éviter les arnaques. Personne ne peut vous garantir d'être en 1ère position sur Google en 1 mois pour 500€. Renseignez-vous, formez-vous afin de comprendre les enjeux et l'ampleur que vous souhaitez donner à votre projet. Et finalement, le plus important n'est-il pas le ROI ?

Chapitre 6

Interview d'expert

3 questions posées à Tom Turping, responsable du département Online Marketing au sein de l'agence.

Quels conseils donneriez-vous à un client qui veut démarrer en SEO ?

"Une stratégie pertinente et durable est indispensable pour tout projet de référencement. Elle doit être pensée sur le long terme. Il est essentiel de suivre les consignes de Google relatives à la technique, à la qualité mais aussi à la conception et au contenu pour une optimisation de l'indexation et du classement de votre site. Le travail de référencement doit s'adapter en permanence aux multiples évolutions des recommandations de Google."

Quels sont les pièges à éviter quand on se lance en SEO ?

"Ils sont nombreux ! Je dirais sous-estimer l'impact du SEO sur son activité et ne pas comprendre à quel point il est important d'être bien positionné; mais aussi ne pas suivre l'audience et les visites de son site avec un outil d'analyse, mettre les redirections lors d'une refonte de site, aux conséquences catastophiques sur le positionnement ou encore lister des tonnes de mots-clés qui ne font pas sens. Enfin, je terminerai par les descriptions inutiles des balises titres comme "accueil", "home" ou "bienvenue". Ce champ qui correspond au titre d'une page web est essentiel dans une stratégie d'optimisation."

Comment ressentez-vous le marché luxembourgeois ?

"Les mentalités évoluent, les responsables marketing ont compris l'importance de la mise en place d'une stratégie digitale, ils cherchent de l'information et du conseil. Nous sommes là pour les accompagner et leur expliquer que le rôle d'un bon référenceur est de convertir un visiteur en acheteur. En effet, le SEO est souvent perçu uniquement comme une source de trafic, ceci est exact, mais l'enjeu consiste à trouver le BON visiteur, celui qui deviendra un acheteur."

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