C’est la fin de Google Universal Analytics

C’est officiel. À partir du 1er Juillet 2023, Google Universal Analytics (UA) arrêtera de collecter des données entièrement.

GA4

Ces données resteront accessibles pendant une période d’au moins 6 mois selon l’annonce officielle de Google, mais il est fortement recommandé d’exporter et stocker toutes données importantes aux entreprises en dehors de l’environnement UA avant leur suppression définitive.

Si vous avez travaillé de près ou de loin dans le digital, il est fort probable que vous ayez utilisé UA. En effet, énormément d’entreprises au Luxembourg et à l’international comptent sur UA pour l’analyse de comportement de navigation sur leurs sites internet et seront donc impactés par ce changement.

En Europe, il est estimé que 9 sites internet sur 10 avaient opté pour UA pour sa performance et sa gratuité. La fin de UA marquera donc un changement significatif dans le monde du digital et il est important de s’y préparer.

Comment se préparer ?

Le temps est compté pour migrer vers un outil alternatif. Il faut réagir rapidement, mais pas dans la précipitation. Google propose naturellement de passer sur son nouvel outil Google Analytics 4 (GA4). GA4 est un outil puissant présentant plusieurs avantages par rapport à son prédécesseur et reste gratuit, mais il n’est pas encore garanti qu’il soit conforme aux directives du RGPD même si des avancées notables sont en cours.

Pour les entreprises qui en sont soucieuses, ou qui veulent profiter de la disparition de UA pour remettre en question leur toolstack, il existe des alternatives conformes telles que Piwik Pro ou Matomo.

La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés en France) a mis à disposition une liste d’outils respectueux de la réglementation que vous pouvez consulter ici.

À quoi s’attendre avec GA4 ?

Passer de UA à GA4 nécessitera un changement d’habitudes pour les entreprises. En effet, GA4 n’est pas une simple évolution de UA qui reste dans sa continuité. Toute l’utilisation est revue. Certaines metrics ne figurent plus dans l’outil et sont remplacées par des nouvelles - par exemple le taux de rebond est supprimé pour faire place au “taux d’engagement”. Les événements sont au cœur de GA4 et ils ne sont plus limités aux 3 dimensions “catégorie”, “action” et “label”. Ils peuvent être enrichis, ce qui augmente considérablement les possibilités d'analyse. Beaucoup d’utilisateurs perdront leurs repères dans un premier temps car l’interprétation de certaines valeurs sera différente. Il sera important de désapprendre UA et de se former à GA4.

Attention: si vous souhaitez pouvoir faire des rapports comparant l’année précédente sans trous dans vos données, il est impératif de finaliser la migration avant le 30 Juin 2022.

Si vous optez pour GA4, pensez à exporter et stocker vos données historiques importantes de UA, car GA4 ne vous permettra pas de les réintégrer, contrairement à d’autres outils comme Matomo.

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La disparition de UA forcera une transition un peu difficile pour ses utilisateurs, mais elle peut également être vue comme une opportunité de challenger sa tool stack pour trouver la solution la mieux adaptée à chacun. L’équipe e-connect reste disponible pour vous conseiller et vous accompagner dans cette transition.

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30.03.2022