Le certificat SSL, pourquoi est-il si important ?

Il y a des termes que l'on entend partout sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Actuellement, il y en a un qui fait parler de lui depuis plusieurs mois : le certificat SSL. Si un expert du web saura aisément de quoi nous parlons, ce n'est pas la même histoire pour tout le monde et pourtant, ce fameux certificat SSL peut se révéler indispensable à n'importe quel site internet.

connexionpassécure

Le certificat SSL, c'est quelque chose auquel tous les internautes ont déja été confrontés. Vous voyez le petit cadenas à gauche de la barre de recherche de votre navigateur ? Bingo ! C'est bien lui. Cela signifie que le site sur lequel vous naviguez est sécurisé et donc que le protocole de l'url contient "https://..." et pas "http://...".

 

Concrètement, ce certificat fait office de "carte d'identité" de votre site internet. C'est à dire que l'utilisateur est certifié d'une connexion sécurisée entre le serveur web et son navigateur. Si à l'origine ce certificat est utilisé pour sécuriser des transactions bancaires et autres informations de connexion, il est maintenant devenu la norme pour la navigation quotidienne des internautes notamment sur les réseaux sociaux.

 

Cependant, je vous vois venir ! Vous avez un site internet non sécurisé et cela n'a jamais posé de problème pour votre business ? Le fait est que les navigateurs ont renforcé leurs mesures contre la cyber-criminalité, et cela passe par un certificat SSL. Depuis quelques années, les navigateurs indiquent à l'utilisateur que le site qu'il visite n'est pas sécurisé. 

 

     A gauche, le message affiché à l'entrée d'un site sécurisé, à droite pour un site non sécurisé.

 

 

Il y a déja un avantage majeur à équiper son site d'un certificat SSL : l'utilisateur accordera une confiance accrue à votre site.

 

Cette sécurité a aussi un impact sur le référencement de votre site sur Google. En effet, si depuis 2014 c'est un des facteurs du calcul de votre classement, Google est devenu beaucoup plus strict et pourrait bien ne plus référencer du tout votre site non sécurisé.

 

En bref, voici pourquoi un certificat SSL est indispensable à votre site internet :

  • Authentification de votre site internet et sécurité de ses utilisateurs via le chiffrage de leurs informations.
  • Meilleur référencement sur Google.
  • Meilleure expérience client et pas de frein psychologique à l'entrée de votre site.

 

Vous êtes décidés ? Il est évidemment possible de faire appel à des professionnels pour l'installation rapide de votre certificat SSL, alors, qu'attendez-vous pour sécuriser votre site ?

 

Contactez-nous dès maintenant ! 

02.10.2020