SMX Paris 2015, on y était !

La conférence Search Marketing Expo s’est tenue les 8 et 9 juin à Paris pour la 6ème année consécutive. C’est l’évènement annuel tant attendu des experts en marketing en ligne. Découvrez le feedback de nos online marketers, Laura et Tom.

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Nouveautés dans l’online marketing, tendances, actualités, techniques ? Alors… sommes-nous revenus avec des idées plein la tête ?

Tout d’abord, la qualité de speakers internationaux tels que Danny Sullivan (Founding Editor of Search Engine Land), Behshad Behzadi (Director of Conversational Search chez Google) et David Harling (MoneySuperMarket) ou encore le français Johann Etchegaray (Directeur Marketing chez Le Lynx) était indéniable.

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Le Search Engine Optimization évolue, et il évolue vite. Les résultats de recherche naturels de Google ne sont plus qu’un simple listing de site : Google images, Google My Business, Maps, knowledge graph, vidéos, réservation d’hôtel via les SERP ou téléchargement d’application,… enrichissent les résultats de recherche. Et surtout, la recherche est de plus en plus locale et contextualisée, comme nous l’a montré Behshad Behzadi lors de sa démonstration en direct sur son smartphone, de la recherche vocale Google.

Selon lui : "Dans le futur, notre but est la création d’un assistant mobile basé sur la recherche assistée et la recherche vocale contextuelle."

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Nous avons également apprécié les cas pratiques de grandes entreprises françaises et anglaises sur leur stratégie de liens sponsorisés. Leurs retours d’expérience nous ont montré la puissance de la programmatique et du "real time bidding" pour des campagnes SEA.

Enfin, un point important pour nous a été la confirmation que notre approche et stratégie pour le référencement naturel (SEO) sont les bonnes. La conférence sur "Les bijoux de la sémantique" a rappelé que l’important est de rédiger du contenu en adéquation avec la requête de l’internaute. 27% des requêtes sur Google sont des questions (Etude Blue Nile), l’objectif est donc d’apporter une réponse pertinente. Bien définir ses thématiques, faire une analyse mots-clés approfondie et rédiger son contenu là où il y a du volume de recherche, restent donc la base.

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Pour conclure, bien que nous ayons parfois regretté le manque de profondeur de certaines conférences trop généralistes, la SMX Paris permet d’avoir une vue sur ce marché qui évolue de façon continue. Elle permet de rencontrer des experts et de se tenir informé des tendances à venir et surtout des enjeux. Et dans tout cela, nous sommes bien revenus avec des idées plein la tête :-)

Tom Turping, Managing Partner et online marketer
Laura Chavrit, Online marketer

16.06.2015