Pour ou contre le responsive web design ?

Le responsive web design n'est pas toujours la solution idéale pour répondre aux besoins de vos internautes.
Posez vous les bonnes questions !

responsive

Le responsive web design subit actuellement un effet de mode qui le présente comme LA solution pour répondre à l'explosion des formats et supports mobiles en circulation. Or, cette technique vieille de plus de 10 ans présente une série d'avantages et d'inconvénients qui obligent à en peser le pour et le contre.

Le responsive web design, c'est quoi ?

Le responsive web design est une technique de conception qui permet à un site web de s'adapter automatiquement à la résolution de l'écran en redimensionnant et réorganisant les contenus du site. Plutôt donc que de prévoir une version "normale" du site et une version "Smartphone" et/ou "tablette", le responsive web design permet de répondre à la diversité des supports mobiles avec un seul et même site web pour toutes les plateformes.

Le responsive, il faut y penser AVANT !

L'inconvénient d'une conception en responsive, c'est qu'il faut y penser AVANT de démarrer la création graphique et le développement d'un site web. Puisque votre site devra répondre aux attentes des utilisateurs sur plusieurs plateformes, le site est soumis à une série de restrictions tant au niveau du design qu'au niveau de la programmation. Rendre un site responsive après coup est extrêmement coûteux et souvent peu efficace.

Les avantages du responsive web design

Un seul site pour toutes les plateformes
Le responsive web design permet de définir les éléments de contenus à afficher suivant la résolution de l'écran et donc de varier les contenus en fonction des besoins.

Expérience utilisateur améliorée
Les contenus de votre site se redimensionnent et se réorganisent en fonction de la résolution d'écran en affichant les éléments les plus pertinents.

Une seule URL
Solution officiellement recommandée par Google, un site responsive est indexé à la fois pour ordinateurs et mobiles. Il génère potentiellement moins de contenu dupliqué et centralise les liens entrants sur le site.

Les problèmes du responsive web design

Le même contenu pour tout le monde
L'internaute mobile utilise votre site dans des situations spécifiques. Il a donc besoin de contenus différents (horaires, plans d'accès, recherche de magasin, comparateur de prix etc.).

Les limites des débits mobiles
Le fait de charger l'entièreté du site (même si tous les contenus ne sont pas visibles) peut générer des problèmes de performance sur mobiles (faible réseau 2G/3G etc.).

L'identification des dimensions
Il est possible d'identifier la résolution d'un écran mais pas sa taille physique. L'affichage des contenus n'est donc pas toujours optimal.

Alors responsive ou pas ?

Le responsive web design n'est pas un "standard" qui se prête à toutes les situations et dans tous les cas. D'où l'importance de bien identifier les besoins et attentes de vos visiteurs existants et potentiels lors de la conception de votre site web. L'objectif de votre site est de répondre rapidement et efficacement aux questions de vos internautes. Le responsive web design n'est qu'une technique parmi d'autres pour répondre à cet objectif.

Best practice pour créer un site "adaptif"

Comme pour toute conception de site web, commencez par identifier :

  • les attentes de votre (vos) public(s) cible(s),
  • vos objectifs de communication,
  • les indicateurs de performance de votre site.

Lorsque vous attaquez la conception graphique d'un site web en responsive web design, commencez par la maquette la plus contraignante : l'affichage mobile sur Smartphone. Quelles sont les attentes de vos visiteurs mobiles ? De quels contenus/fonctionnalités ont-ils besoin ? De la version mobile Smartphone, vous passez ensuite à la version tablette pour aboutir à l'affichage sur ordinateur.

12.12.2013