Panda, Pingouin, point sur les mises à jour Google

Vous l'aurez compris en lisant ces quelques lignes, ces animaux sans défense monopolisant la plupart des discussions SEO depuis quelques temps sont les noms des 2 dernières mises à jours majeures de l'algorithme de classement de Google.

panda-pinguin

Mais, qu'est-ce qu'une mise à jour et à quoi sert-elle ?

Pour traquer efficacement les spécialistes SEO indélicats qui essaient à tout prix de positionner des sites sans utilité en premières pages des résultats, Google est obligé de faire évoluer en permanence son système de classement au fur et à mesure qu'il détecte de nouvelles techniques « non naturelles » de référencement.

Qu'est-ce que Panda ?

Panda est arrivé avec sa version 1.0 en début d'année 2011, et son but est de trouver tout ce qui pourrait s'apparenter à du contenu web de mauvaise qualité aux yeux de Google afin de pénaliser les pages ou sites utilisant ce contenu.

Il s'appuie donc sur de nombreux indices numériques pour débusquer le contenu dupliqué ou Duplicate Content (un même contenu retrouvé à plusieurs endroits sur internet), ainsi que les contenus sans valeur ajoutée (trop courts, issus d'une traduction automatique, etc...).

Qu'est-ce que Pingouin ?

Pingouin quant à lui est arrivé beaucoup plus tard (avril 2012). Et ses actions sont beaucoup plus complexes à comprendre pour les non initiés. Cette mise à jour (ou filtre) a pour but d'écarter tous les sites coupables de sur optimisation. Ce filtre inspecte le linking, le codage ainsi que le contenu de votre site pour y trouver les indices d'une optimisation excessive et punir les contrevenants aux lois imposées par Google.

Pour conclure

Le temps où il suffisait de mettre un site en ligne en y apportant quelques optimisations pour apparaître en tête de classement est révolu. Aujourd'hui, pour doser subtilement les actions à mener pour rester dans la course à la pôle position sur les moteurs de recherche, il faut savoir analyser finement les indices donnés par Google en réalisant de nombreux tests et une veille constante.

Autant dire que le rôle du spécialiste SEO est devenu indispensable...

29.10.2012